Recrutement pour le secrétariat de mairie

Employeur :   MAIRIE DE LA BOISSIERE DE MONTAIGU

Mairie – 3 rue de Cholet

85600 LA BOISSIERE DE MONTAIGU

Site web de l’employeur :  http://www.boissieredemontaigu.fr

Descriptif de l’emploi :

LA BOISSIERE DE MONTAIGU est une commune du Nord-Est Vendée, qui compte 2 328 habitants sur une superficie de 1 910 hectares, bordée par la Grande Maine. Cette commune est connue pour son dynamisme associatif et sa qualité de vie. Située à 45 mn de Nantes (44), 35 mn de Cholet (49), et à 40 mn de La Roche-sur- Yon (Préfecture de la Vendée).

Collaborateur direct du Maire, placé sous son autorité, vous mettez en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale.

Vous êtes le garant de la mise en œuvre des projets communaux, et assurez le pilotage de la fonction managériale  avec bienveillance et proximité.

Poste à pourvoir le :   01/09/2024 (remplacement effectif au 01/11/2024 après deux mois de « tuilage »).

Date limite de candidature :  31/05/2024

Type d’emploi :   Emploi permanent – vacance d’emploi

Grade(s) recherché(s) :     Attaché, Rédacteur, Adjoints administratifs principaux de 2ème et de 1ère classe) 

Temps de travail :   Temps complet, 1607 heures annuelles

Télétravail :  Non

Management :  Oui

Experience souhaitée :  Confirmé

Rémunération indicative :   Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP  … IFSE – CIA) + NBI + Tickets restaurant + CNAS-FDAS et COS.

CONTRAINTES LIEES AU POSTE :

. Réunions en soirée.

. Evènements exceptionnels le week-end.

 

Missions / conditions d’exercice :

Collaborateur privilégié du Maire et des Adjoints :

-Organiser le fonctionnement institutionnel de la Commune,

-Coordonner et organiser l’ensemble des services de la Commune,

-Contribuer, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité et des politiques déclinées par l’équipe municipale, sous la responsabilité du Maire,

-Avoir un rôle de conseil et d’assistance juridique auprès de l’équipe municipale,

-Coordonner, piloter et suivre les différents projets de la collectivité, ainsi que les grands projets d’investissements, en relation avec les partenaires publics,

-Maîtriser pleinement les enjeux financiers et juridiques,

-Etre force de propositions auprès des élus et des employés.

Conseil Municipal :

-Préparer et gérer le suivi du Conseil Municipal (ordre du jour, convocation des élus, compte-rendu et délibérations)

-Relations avec le contrôle de légalité (Préfecture), réunions diverses ponctuelles.

Commission des Impôts

-Préparation des documents de travail

Assistance aux élus :

-Assurer une veille juridique et stratégique réglementaire, avoir un rôle d’expertise et de conseil sur l’ensemble des actes administratifs et procédures de la collectivité,

-Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources.

Plan Communal de Sauvegarde

-Elaboration et suivi.

Gestions de dossiers en binôme avec un ou plusieurs agents communaux :

  • Comptabilité

-Elaborer, suivre et gérer les budgets de la commune M57, préparer les documents budgétaires, (BP, CA, décisions modificatives, délibérations correspondantes…),

-Gestion des amortissements et de l’inventaire comptable, suivi du recouvrement et des impayés,

-Gestion de la dette, de la trésorerie et des emprunts, relations avec le Service de Gestion Comptable des Herbiers, récupération TVA.

– Subventions

  • Marchés publics  :

-Rédiger, gérer et suivre l’exécution des marchés publics, préparer les commissions des appels d’offres.

  • Assurances  :

-Suivre et gérer l’ensemble des contrats d’assurance,

-Dossier assurance du personnel et autres contrats (biens, véhicules et bâtiments).  

  • Ressources humaines :

-Impulser, manager, encadrer et coordonner les ressources humaines de l’ensemble des services municipaux : administratifs, techniques, cantine,

-Préparation et suivi des contrats pour les agents contractuels,

-Gérer le suivi des carrières des agents, (évaluations, formations, absences, médailles du travail, retraite …),

-Entretiens individuels, (réalisation des entretiens et établissement du compte-rendu),

– Elaboration de la Paie.

  • Elections :

-Préparation et organisation des élections,

-Effectuer le suivi et la mise à jour des listes électorales, (inscriptions et radiations), assistance le jour des élections.

-Relations INSEE et Préfecture.

                – Archives :

-Collecter et conserver les archives municipales, établir le procès-verbal de recolement.

  • Urbanisme :

-Assurer la mise en œuvre des règles d’urbanisme et d’aménagements urbains dans le respect des textes et des décisions municipales, (application du PLUi).

  • Recensement de la population

-Coordonnateur INSEE lors du recensement de la population.

 

Profils recherchés :

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :

-Politiques publiques locales,

-Fondements de l’action publique et des libertés publiques,

-Processus de décision des exécutifs locaux,

-Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, modes de gestion des services publics locaux,

-Principes du développement et de l’aménagement local,

-Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité,

-Réglementations applicables aux collectivités,

-Statut de la fonction publique territoriale,

-Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

SAVOIRS GÉNÉRAUX :

-Bonne connaissance des organisations publiques et des collectivités territoriales,

-Cadre juridique et conventionnel,

-Gestion financière et contrôle de gestion,

-Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique,

-Réglementation fiscale (subventions, délégations),

-Gestion des ressources humaines.

Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 31/05/2024  par mail à buxia@boissieredemontaigu.fr ou par courrier à :

Monsieur le Maire
Service des ressources humaines
3 rue de Cholet
85603 La Boissière de Montaigu

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