Les Éphémères : en route pour une troisième édition !

Le festival itinérant « Les Éphémères » revient cet été pour une troisième édition du 6 au 21 juillet. Le festival continue à sillonner les communes de Terres de Montaigu pour permettre à ses habitants de (re)découvrir le théâtre et les arts de la rue, à ciel ouvert, dans un site patrimonial ou dans un lieu du quotidien (parc, place…).

« Le festival Les Éphémères est un projet porté par Terres de Montaigu et ses communes membres, pour soutenir et faciliter l’accès à la culture à toute la population. Les spectacles ont lieu dans les communes, « hors des murs » au plus près des habitants, tout en maintenant la qualité de spectacles qu’on retrouve au Théâtre de Thalie. Ce festival estival permet aussi de partager des moments de convivialité : chaque représentation est suivie d’un concert, dans une ambiance festive et joyeuse pour partager un verre, un repas. L’an passé, nous avons accueilli 2 500 spectateurs sur 6 dates. » explique Anthony Bonnet, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la Culture et du Tourisme. Les espaces de restauration et buvette sont tenus par des associations locales.

Jeudi 6 juillet 2023 : ouverture du festival
L’ouverture du festival aura lieu le jeudi 6 juillet, sur la place Jeanne d’Arc à la Bruffière, à 20h, avec un solo clownesque par Luc Miglietta. Six autres dates suivront jusqu’au 21 juillet à la découverte de spectacles de théâtre et cirque.

  • Dimanche 9 juillet, 17h, Accueil de loisirs, Place de l’Hôtel de Ville, Montaigu : « GIGN » de la Compagnie Carnage Productions.
  • Mardi 11 juillet, 20h, Parc de la coulée verte, Montréverd (Saint-André-Treize-Voies) : « Les demi-frères Grumaux », de la Compagnie Carnage Productions
  •  Dimanche 16 juillet, 17h, Parc de la mairie : « Plouf et replouf » de la Compagnie Super Super.
  • Mardi 18 juillet, 20h, Place du centre-bourg (à côté de la salle du cercle), Montaigu-Vendée (Saint-Hilaire-de-Loulay) : « Le Bistro » de la Compagnie Einz.
  • Jeudi 20 juillet, 20h, Complexe Sportif, Saint-Philbert-de-Bouaine : « La vraie vie des pirates » de la Compagnie AfAg Théâtre.
  • Clôture du festival, vendredi 21 juillet, 20h, Place de l’Église, La Bernardière : « De Cuyper VS De Cuyper » » de la Compagnie Pol et Freddy.

L’ouverture des sites se fera une heure avant l’heure annoncée de la représentation. Chaque spectacle est suivi d’un concert, et les concerts sont assurés par des groupes professionnels locaux avec au programme, du swing, du jazz, des musiques de l’est ou encore de la Bossa Nova.

Je consulte le programme

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×