Diverses réglementations d’ordre général (utilisation du feu, des produits phytosanitaires …) ou particulières (interdiction de baignade …) s’appliquent à La Boissière-de-Montaigu. Elle a prescrit par ailleurs un Plan Communal de Sauvegarde en 2014, qui présente des spécificités. Cette page a pour objectif de présenter de manière condensée ces éléments.

Diverses réglementations s’appliquent à la population de manière permanente. Au niveau départemental, le Préfet les précise, notamment en matière de :

  • réglementation sur l’utilisation du feu, notamment en période estivale (interdictions de brûlage des déchets, d’utilisation des feux d’artifices…)
  • interdiction d’utiliser certains produits de traitements (désherbants …),
  • encadrement des activités générant des bruits gênants pour le voisinage (bricolage, jardinage …).

Interdiction de baignade dans le lac de la Bultière

Au niveau de la commune de La Boissière-de-Montaigu, en termes de sécurité, seule une interdiction de baignade dans le lac de la Bultière a été prise depuis la mise en service du barrage. Cette interdiction a été reprise par les maires des 3 autres communes concernées par les berges de cette retenue d’eau.

Plan Communal de Sauvegarde

La Boissière-de-Montaigu a validé en 2014 son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). L’organisation mise en place dans ce cadre permet de faire face à des situations très diverses :

  • catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes décédées ou blessées, maisons détruites…),
  • perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…),
  • accidents plus courants (incendie, de la circulation…).

L’objectif du plan communal de sauvegarde est donc de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

L’information de la population face aux risques majeurs s’est traduite par l’élaboration du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), qui a été diffusé en 2014. Ce document qui est accessible à partir de cette page, présente également les numéros d’appels téléphoniques à connaître en cas d’urgence.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×