Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un chargé de mission plan climat f/h
Poste de catégorie B à temps complet
Contrat de 2,5 ans à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre : 2024-39
Descriptif de votre poste.
Terres de Montaigu a adopté en juillet 2022 son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) « Terres d’énAIRgie ».
Depuis cette date, la Direction de l’Environnement et de la Mobilité, au sein du pôle Aménagement et Environnement, anime, assure la gouvernance et la coordination globale, et participe à la mise en œuvre du programme d’actions.
Cette direction regroupe 3 services :
- Déchets ménagers et assimilés
- Assainissement et eaux pluviales urbaines
- Mobilité
En fonction des thématiques, d’autres directions sont mobilisées. Elles contribuent ou conduisent directement des actions (performance énergétique du patrimoine, transition agricole, plan alimentaire territorial, santé environnementale, décarbonation des entreprises…).
Avec « Terres d’énAIRgie », Terres de Montaigu s’est engagée avec ambition dans la transition énergétique et environnementale du territoire.
______________________
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du Directeur Environnement et Mobilité, vous assurez 2 types de missions.
1 – La mise en œuvre du Plan climat « Terres d’énAIRgie », et notamment les actions suivantes :
- Structurer une filière bois locale
- Développer le parcours éducatif « Terres d’énAIRgie »
- Mieux connaître la biodiversité pour la développer
Vos missions.
Vous vous positionnez en tant que chargé d’étude et travaillez en mode projet sur chacune des actions visées en réalisant un benchmark, un diagnostic et en cartographiant les acteurs à associer.
Vous conduisez chaque projet en mobilisant les partenaires ainsi que les ressources internes de façon transversale et proposez une méthodologie visant à aider la décision des élus pour définir une stratégie.
2 – La coordination et le suivi interne des actions du plan climat « Terres d’énAIRgie » dont vous avez la charge et celles qui sont portées par d’autres directions de la collectivité.
Vous animez pour cela le comité technique.
Vous définissez les indicateurs, déployez un outil de suivi et assurez avec tous les pilotes d’action le reporting sur chacun des projets.
——————-
Vous assistez également le Directeur dans la mise en œuvre de certaines actions :
- Développement des énergies renouvelables dans le cadre de la société de projets « Terres de Montaigu Energie »
- Elaboration d’un schéma directeur des énergies renouvelables
Votre profil.
De formation initiale dans les métiers de l’environnement et de la transition écologique et énergétique ou fort(e) d’une expérience significative dans ces domaines, vous en maitrisez les savoir-faire techniques fondamentaux.
Vous avez une expérience de la conduite de projet, ainsi que de la mobilisation de partenaires multiples. Une connaissance de l’environnement des collectivités territoriales serait appréciée.
Vous disposez d’un sens relationnel qui vous permet de partager vos savoirs auprès d’interlocuteurs variés et de faire respecter la règlementation.
Pour mener à bien vos missions, outre vos qualités d’analyse et de synthèse, ce sont les sens de l’écoute, de la maîtrise de soi et de l’anticipation qui sont vos atouts pour ce poste. On reconnaît également votre réactivité et votre facilité d’adaptation à diverses situations.
Vous disposez d’une bonne qualité rédactionnelle et d’expression orale.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, vous savez produire des livrables (compte rendu, bilans, supports de présentation de réunion, …)
A ces qualités s’ajoutent l’organisation et la rigueur qui vous permettront d’être autonome.
Conditions de travail :
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 50% employeur sur les abonnements de transports publics.
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT), travail en autonomie (télétravail possible), bureau partagé, nombreux déplacements sur le territoire (Permis B), véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable
Nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.
Modalités de recrutement
Recrutement par voie contractuelle, catégorie B à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et prétentions salariales pour le 24/05/2024 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Session d’entretiens de présélection : le 31/05/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…