Un accompagnateur sera désormais présent à bord de chaque car pour les élèves de maternelle et élémentaire à partir de septembre 2025. Un médiateur itinérant interviendra également sur les gares routières ou à bord des cars des circuits collèges et lycées.
“Le rôle du médiateur itinérant sera axé sur le rappel des règles de sécurité à respecter mais aussi sur la prévention, pour éviter les incivilités ou les conflits entre élèves.” complète Anne Boisteau-Payen, vice-présidente de Terres de Montaigu en charge du Transport scolaire.
En parallèle, la Communauté d’agglomération mettra en place, dès la prochaine rentrée scolaire, un nouveau service pour faciliter les déplacements des élèves vers leurs activités extrascolaires. Pensée pour simplifier le quotidien des familles, cette option permettra à un enfant pratiquant une activité ou une option après les cours d’emprunter une autre ligne du réseau du transport scolaire pour rejoindre le lieu de son activité ou rentrer plus tard dans sa commune. Pour bénéficier de ce nouveau service, les familles pourront en faire la demande lors de l’ouverture de la campagne d’inscriptions, à partir du lundi 12 mai 2025 et jusqu’à fin septembre. Ce nouveau service est destiné aux élèves inscrits au transport scolaire et sera facturé 30€ par an.