1 chargé de la prévention des risques et de la santé au travail f/h – Terres de Montaigu

Nous.

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

La direction des ressources humaines intégrée à la direction générale adjointe des ressources est en tant que fonction « support » au service de ses « clients » internes, qu’ils soient agents ou encadrants, pour les accompagner à répondre aux projets impulsés par les élus.

La direction des ressources humaines mutualisée, composée de 14 agents, accompagne nos 3 collectivités, Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée, et le Centre Intercommunal d’Action Sociale, représentant près de 650 agents.

Terres de Montaigu recrute 1 chargé de la prévention des risques et de la santé au travail f/h

Poste de catégorie c ou B, filière administrative ou technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre: 2023-90

 

Descriptif de votre poste.

Sous l’autorité du Responsable des Rémunérations et des Relations Sociales, vous contribuerez à la définition d’une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité intégrant l’hygiène et la santé au travail, et serez en charge d’assister et de conseiller l’autorité territoriale, ainsi que les directions et services des 3 collectivités.

A cet effet, vous participerez avec votre hiérarchie à la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, que vous mettrez en œuvre au travers de son plan d’actions. Vous assurerez le suivi des actions, coordonnerez la démarche d’évaluation des risques et contrôlerez l’observation des prescriptions.


Vos missions.

Vous assurerez la prévention des risques professionnels y compris sur les thématiques sécuritaires (EPI, …), et gérerez l’organisation des secours internes et des plans de continuité des services, notamment en cas de crise en assurant l’interface.

Dans ce cadre, vous élaborerez et/ou mettrez à jour selon les périodicités définies les documents obligatoires et d’appui à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (bilans d’inspection, document unique, RASSCT, bilan de prévention, RSU, Règlement de prévention des risques, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail de la collectivité, …). Vous analyserez/évaluerez les différents bilans/actions, ainsi que les critères de mesure de la QVT que vous aurez mis en place, et proposerez des améliorations.

Vous suivrez les dossiers RQTH et de demandes de subvention (FIPHFP…), et assurerez la déclaration annuelle FIPHFP.

Vous planifierez les visites médicales des agents, établirez et transmettrez les convocations individuelles. Vous traiterez les fiches d’aptitude reçues, et assurerez le suivi auprès des agents et managers. Vous conseillerez votre hiérarchie et les managers sur les procédures à suivre eu égard à chaque situation.

Vous analyserez les maladies professionnelles et les accidents de service/travail, et réaliserez les enquêtes après accidents en lien avec les CST. Vous analyserez également les situations au travail liés au maintien dans l’emploi et à l’insertion professionnelle qu’elles soient ou non issues des préconisations de la médecine préventive (aménagement des locaux et des postes de travail). Vous établirez des préconisations qui vous permettront de conseiller les directions et services dans ces domaines, et les mettrez une fois validées en œuvre.

Vous traiterez les arrêts de travail de plus de 6 mois des agents, qu’ils soient liés à des problématiques de santé, des maladies professionnelles ou incapacités professionnelles, en lien avec le service de médecine préventive du Centre de Gestion. Vous organisez les visites médicales ou expertises si nécessaire, et suivrez les dossiers y compris avec notre assureur.

Vous coordonnerez le groupe des assistants de prévention. Dans un second temps, vous préparerez avec votre hiérarchie les réunions de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail de notre CST que vous accompagnerez lors des séances, et mettrez en œuvre les actions validées.

En collaboration avec le service formation, vous élaborerez le plan de formation en matière de santé et sécurité au travail, et définirez selon la réglementation en vigueur et les budgets associés son calendrier prévisionnel de mise en œuvre.

Enfin, vous développerez des partenariats liés à la prévention, et les animerez.


Votre profil.

De formation en ressources humaines et/ou en sécurité et conditions de travail, vous savez appréhender l’environnement de la fonction publique territoriale, et particulièrement le statut lié à la santé au travail. Vous disposez d’une bonne connaissance des métiers territoriaux et de leur contrainte.

Votre rigueur et votre analyse réflexive alliées à une grande discrétion professionnelle vous permettent de mener à bien vos missions. Vous savez être agile et collaboratif pour travailler en transversale avec différents interlocuteurs internes et externes. Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) + prime annuelle (CIA).

Avantages liés au poste : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + avantage mobilité (solution de covoiturage ou participation à l’abonnement au transport public).

Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel d’agglomération.

Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, dans la filière administrative et/ou technique, catégorie C ou B, à temps complet.
Poste à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 05/01/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Jury d’entretiens envisagé le 17/01/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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