Etymologie
Le mot Boissière viendrait du mot latin "Buxerium", plant de buis.
Au XIV° siècle, on trouve: BOICERIA,
Au XVI°:BEUSIERE,
Au XVIII°: BUXIA et enfin Boissière.
La paroisse pourrait porter ce nom en raison de la quantité de bois que l'on y a défrichée.
Le blason communal
Quelques informations sur les armoiries communales, élaborées par la Direction des Archives de Vendée, et dessinées par Monsieur Thierry BONNET en 1988.
A la préhistoire, les hommes y habitaient déjà.
En effet, depuis un siècle on a commencé à en découvrir les traces, notamment par de nombreuses haches polies.
Cependant c'est seulement depuis trois ans que les choses se précisent grâce à une association communale (l'AICP) et une association d'archéologues. Celles-ci ont pu trouver sur le territoire des tessons de poterie, attestant de leur présence entre - 3500 et - 2800 ans av.JC.
De plus, elles ont également pu répertorier de nombreux rochers gravés le long de la Lignée de la Grande Maine.
Quelques traces de l'Epoque Gallo Romaine.
La prospection aérienne signale plusieurs enclos quadrangulaires sur le territoire et deux voies de communication datant de l'époque gallo romaine. Une se situe au nord de la commune près du ruisseau d'Asson et l'autre peut être plus importante (celle qui relie Durivum à Rome), qui aurait longé la Grande Maine par les villages du Châtellier et la Maison Neuve.
Au Moyen âge : la Boissière dépendante de la Baronnerie
Au XVI ° siècle, la Boissière est dépendante de la Baronnerie de Montaigu. Comme dans toutes les paroisses voisines, des logis, châteaux et maisons nobles surgissent sur tout le territoire de la Boissière. Ils sont le Lieu du pouvoir Economique et Politique.
A la Boissière, il y avait :
Pendant les Guerres de Religion: La Boissière lutte pour le protestantisme.
La Boissière divisée entre protestantisme et catholicisme.
En effet, si certains seigneurs comme celui de l'Asson revendiquaient le catholicisme, d'autres se battaient pour la réforme protestante. La Paroisse de la Boissière se fait surtout connaître par l'engagement "musclé" de certains de ses seigneurs pour le parti de la réforme protestante.
Les actes de violences sont nombreux.
Le plus célèbre: celui mené par Savary, seigneur de la Fortecuyère et son frère (de St Hilaire de Loulay) avec une partie des Boissériens et Loulaysiens. Ces derniers sont allés piller, tuer (...) les catholiques Montacutains. Cependant pour lutter contre les protestants, Louis XIII cantonne des troupes dans le Bocage. En 1622, ses troupes sont présentes dans le bourg de la Boissière.
Des épidémies emportent un grand nombre de Boissériens.
En effet, après avoir été éprouvée par la guerre civile, la paroisse le fut par les épidémies surtout entre 1627 à 1639.
- Précédent
- Suivant >>
3 rue de Cholet
85600 La Boissière de Montaigu
Tél. 02.51.41.61.08
Mail. buxia@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi 9h - 12h15
15h30 - 17h30 l'après-midi
Le samedi matin 9h - 12h